Pour gérer ta page Facebook au quotidien, il est essentiel d’utiliser des outils pour organiser son temps de travail. Les réseaux sociaux, l’animation, la création de visuels, la veille… toutes ces choses demandent énormément de temps. Alors, pour t’aider, nous avons listé les outils que nous utilisons au quotidien pour gérer nos propres comptes sur les réseaux sociaux et ceux que nous gérons pour nos clients !
Nous allons voir dans un premier temps les outils permettant de créer des visuels attrayants, ils sont idéals pour des personnes qui n’ont aucune connaissance en Photoshop par exemple. Ensuite des banques d’image nécessaires pour la création des visuels, car on le dit souvent une image vaut mille mots, et ce dernier doit correspondre au texte. Enfin, les outils utiles pour programmer ses publications surtout si on doit gérer plusieurs pages de réseaux sociaux de plusieurs entreprises.
I. VISUELS ATTRAYANTS
1. CANVA
c’est un outil qui va vous permettre de créer des visuels bluffants sans maîtriser le webdesign ou des outils complexes comme Photoshop ou InDesign. Tes images pour tes réseaux sociaux, ton blog, tes cartes de visites… Tu vas pouvoir tout réaliser par toi-même. Canva est en anglais mais reste intuitif même pour les non anglophones.
2. PICMONKEY
Tu veux créer des montages photos ou les retoucher très simplement ? Pickmonkey devrait répondre à toutes tes attentes. Tu n’as même pas besoin de t’enregistrer, tu peux directement importer tes images, les éditer et les télécharger.
3. EASEL.LY
Si tu cherches un outil pour t’inspirer ou créer une infographie magnifique simplement et rapidement, il est fait pour toi! Tu peux partir d’un modèle vierge ou modifier un modèle existant.
4. THINGLINK
Cet outil te permet de créer des photos ou vidéos interactives ! Par exemple, tu vas pouvoir intégrer des contenus à une photo en ajoutant des liens (vidéos, sons, cartes, sites web…). En pratique, sur ta photo par exemple, tu auras une infobulle cliquable qui affichera directement ton contenu. Ce dernier est intégré à ta photo c’est-à-dire que ta photo et ton lien ne font qu’un : il ne s’ouvrira pas dans un nouvel onglet.
5. PIKTOCHART
Il ressemble beaucoup à Easel.ly, il te permet de trouver l’inspiration et de réaliser ton infographie. Avec la version gratuite, tu as accès à 7 thèmes. Note que Picktochart appose son logo sur ton infographie et si tu souhaites l’enlever, il faudra passer à la version payante.
II. LES BANQUES D’IMAGES GRATUITES ET DE QUALITÉ
1. ALL THE FREE STOCK
Comme son nom l’indique, il recense toutes les banques d’images, de vidéos, de son, d’icônes et de mockups libres de droit. Je t’invite quand même à vérifier sur chaque site les conditions d’utilisation des contenus en fonction des licences.
2. UNSPLASH
Elle fait partie des banques d’images recensées par All the free stock. Toutes les photos accessibles sur Unsplash sont modifiables et utilisables à volonté, même pour une utilisation commerciale. Tu peux t’inscrire et recevoir par mail 10 photos tous les 10 jours. La recherche de photo par catégories n’est pas disponible sur Unsplash, mais il existe un outil formidable qui permet de regrouper ces photos par catégories : Unsplash Search. Malgré son nom, l’outil est en français !
3. PIXABAY
Une banque d’image libre de droits, gratuite et utilisable sous toutes les conditions (copie, modification, usage commercial…) en français.
4. PIC JUMBO
Des images totalement libres et gratuites pour toi ou pour une utilisation commerciale. Tu peux t’inscrire pour recevoir une sélection de photos par email. La recherche se fait par mot clé, catégories ou tags.
5. NEW OLD STOCK
Amoureux du vintage cette banque de photo est faites pour vous ! Attention, les photos sont tombées dans le domaine public, elles sont utilisables pour un usage personnel mais ce n’est pas possible pour un usage commercial.
III. AUTOMATISER LES PUBLICATIONS
1. HOOTSUITE
Tu as plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et tu aimerais pouvoir avoir une vue d’ensemble de ces réseaux et programmer des publications adaptées sur chacun d’entre eux ? Alors, Hootsuite est fait pour toi. La version gratuite te permet de gérer jusqu’à 3 réseaux sociaux et l’interface est en français.
2. BUFFER
C’est le petit frère d’Hootsuite. Il te permet aussi de planifier ta présence sur les réseaux sociaux. Comme pour Hootsuite, tu peux avoir des statistiques sur les performances de tes publications. C’est une solution idéale si vous êtes plusieurs collaborateurs à avoir accès aux mêmes comptes sociaux.
3. SOCIALLYMAP
Tu en as marre de programmer les anciens articles de ton blog sur les réseaux sociaux ? Essaye donc Sociallymap, il existe une version gratuite. L’outil te permet de diffuser automatiquement tes contenus (articles, photos, vidéos, statuts, …) vers tes différents profils.
4. IFTTT
IF This Then That que l’on pourrait traduire par “Si tu fais ça, alors il se passe ça”. C’est un outil qui te permet d’automatiser de nombreuses tâches. L’outil met en relation deux ou plusieurs applications pour réaliser une action. Par exemple tu peux programmer que dès que tu changes ta photo de profil Facebook, elle soit aussi changée sur Twitter. Les combinaisons entre les réseaux et les actions à réaliser sont quasiment infinies.
5. BITLY
Ce n’est pas un outil d’automatisation à proprement parlé mais tu en auras besoin pour raccourcir les url que tu veux partager. C’est un raccourcisseur d’url (de liens). Savais-tu qu’il a en plus de nombreuses fonctionnalités très intéressantes ? Tu peux par exemple classer tes liens mais surtout avoir des statistiques : le nombre de clics, sur quels réseaux il a été partagé, depuis quelle zone géographique…
On arrive déjà à la fin de cette liste d’outils… Nous te lançons un défi : utilise-en un par jour ! Tu verras rapidement ce que tu préfères utiliser et ce qui fonctionne bien avec ta stratégie et ton audience. Très vite, ces applications seront ancrées dans tes habitudes et te permettront d’aller plus vite. C’était donc la liste des outils que j’utilise et que je te recommande les yeux fermés pour booster ta base de likers Facebook.