APPROCHE DU COMMUNITY MANAGEMENT
Le Community management vous intéresse ? Cette formation est faite pour vous. Vous découvrirez plusieurs domaines sur lesquelles vous pourrez exceller comme les différents métiers du Community manager, comment gérer une présence et une e-réputation sur les réseaux sociaux, ceci grâce à des méthodes concrètes.
LES METIERS DU COMMUNITY MANAGEMENT
Le Community manager est au cœur de la stratégie de communication. Les moyens d’action du Community manager sont variés :
- Elaborer une stratégie de communication (institutionnelle / produit) par rapport à la cible, aux objectifs globaux et mesurer les retours ;
- Créer des contenus vidéos très présents dans ce métier (format courts, montage, recherche de musiques tendances selon les plateformes…), adaptation des formats ;
- Créer des contenus éditoriaux (blogs, fiches produit, infographies…) et des animations avec sa communauté (exemple live Twitch, jeu concours, rencontres, promos…) ;
- Gérer la partie modération des communautés : commentaires, messages en direct, infos pratiques (mises à jour horaires, contact) ;
- Programmer les campagnes de sponsoring et campagnes publicitaires (ciblage, gestion budget…) ;
- Construire un plan marketing d’influence : placement de produits, co-branding, travail avec des agences, des ambassadeurs…
Pour développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté, le Community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Surtout, il a une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.
Enfin, le Community manager doit aussi faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté : respect de la Nétiquette, protection des données personnelles…
POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION EN COMMUNITY MANAGEMENT
Devenir Community manager vous permet de choisir les conditions dans lesquelles vous souhaitez travailler : vous pouvez travailler seul, en association ou en tant que salarié. En effet, vous pouvez vous lancer en tant qu’indépendant. Cependant, il est difficile de démarrer une activité sans carnet d’adresse. Vous pouvez d’abord intégrer un Community manager qui travaille en agence et gère différents clients. Cela vous permet de découvrir les réalités du terrain et commencer à vous fabriquer des relations professionnelles.
Vous pourrez ensuite vous lancer à votre compte. Vous avez la possibilité de vous inscrire sur des plateformes de services qui sont très populaires et ne cessent de se développer. L’avantage de ces plateformes est qu’elles vous apportent une visibilité très rapide. Choisir le centre de formation par excellence JAINLI CONSULTING.