Héberger un site Internet peut présenter un certain challenge. D’abord, le « comment faire » présente certaines difficultés techniques qu’il faut résoudre. Ensuite, comment choisir un service d’hébergement qui livre la marchandise reste un problème constant.
Héberger un site Web peut se faire à peu de frais. Les bons hébergeurs offrent un service de base souvent à moins de 1 700 FCFA par mois, tels est le tarif de Jainli Consulting. Utiliser un service d’hébergement est donc généralement la meilleure solution.
Bien entendu, il est aussi possible d’héberger un site Web soi-même à condition d’avoir au moins un ordinateur de moyenne performance, les logiciels nécessaires et une connexion permanente à l’Internet.
LES AVANTAGES D’UN HÉBERGEMENT WEB
Utiliser un service d’hébergement offre plusieurs avantages importants :
- L’hébergeur offre une infrastructure – serveurs, connectivité et bande passante qu’il est difficile d’implanter même pour la majorité des PME et plus grandes entreprises.
- L’hébergeur maintient les équipements et les ressources humaines nécessaires, les spécialistes de toute sorte qui sont généralement en forte demande.
- Corollairement, l’hébergement d’un ou de plusieurs sites ne demande pas d’investissement en matériel ou en ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement du service.
- Les frais d’hébergement sont minimes.
- Tous les frais d’hébergement sont des dépenses comptables.
LES INCONVÉNIENTS D’UN HÉBERGEMENT WEB
Il y a très peu d’inconvénients à héberger un site Internet chez un fournisseur spécialisé lorsque tout va bien et que votre fournisseur offre des services de qualité. Lorsqu’il en va autrement, les problèmes suivants peuvent se manifester :
- Le site n’est pas disponible, exemple, la page demandée ne s’affiche pas. Le fureteur affiche alors un message d’erreur du genre, «Impossible de trouver domaine.com ».
- Le fureteur met beaucoup de temps à afficher une page ce qui indique que le serveur est surchargé.
- Le fureteur affiche une page vide ce qui peut indiquer qu’un serveur de base de données est surchargé ou un problème de programmation dans le cas d’une page ASP, ColdFusion ou PHP.
- Le serveur de courriel ne répond pas ou est temporairement surchargé. MS Outlook, par exemple, affiche fréquemment un message d’erreur du style « Impossible de se connecter au serveur pop.domain.com ».
- Il est impossible de mettre le site à jour en utilisant FTP (File Transfer Protocol).
Comme nous l’avons vu, héberger un site Internet est vraiment à la portée de tous. Administrer le nom de domaine et le site Internet est aussi une affaire assez simple lorsqu’on possède certains renseignements essentiels et que les besoins sont simples. Lorsque les besoins sont plus avancés il
est plus facile et plus efficace de confier ces tâches à un professionnel ou à un hébergeur qui offre un service d’hébergement clé-en-main chez Jainli Consulting.